1 - Combien de temps durent l’odeur des herbes aux chats ?

Nous garantissons la pleine qualité des herbes jusqu’à 6 mois, et dans un contenant hermétique jusqu’à 9 mois. Le chat pourra toujours sentir les herbes au-delà de cette durée bien entendu, car l’odorat du chat est très développé, mais nous ne pouvons pas garantir une qualité à 100%.

2 - Quels sont les effets de nos herbes aux chats ?

Nous classons nos herbes en deux catégories : les calmantes et les euphorisantes.

La passiflore et la camomille font partie des calmantes. Elles ne provoquent pas de réaction farfelue aux chats, mais elles ont le bénéfice de les réconforter et de les apaiser. Ce sont de super compagnes pour la sieste !

Pour ce qui est des euphorisantes, nous proposons la cataire, la valériane, l’olivier et le trèfle d’eau. Elles provoquent une réaction d’excitation intense (roulements, grattages, léchages etc…) pendant 5 à 15mn, puis une profonde relaxation et sensation de bien-être suite à cet épisode de défoulement.

D’ailleurs, en plus de les utiliser au moment du jeu, vous pouvez aussi en éparpiller sur un griffoir ou arbre à chat pour encourager votre matou à se faire les griffes dessus, plutôt que sur votre canapé, et vous pouvez également mettre un sachet d’herbe dans son sac de transport, en guise de récompense ou pour surmonter une situation difficile ou stressante.

Auxquelles votre chat sera-t-il réceptif ? A vous de le découvrir dans nos packs !

3 - Comment savoir à quelle herbe mon chat sera sensible ?

Chaque chat est unique, et a une sensibilité olfactive propre à lui, donc on ne peut malheureusement pas savoir à l’avance à quelle herbe son chat va être réceptif. Nous en avons fait l’expérience avec Loulou, le chat d’Armelle, qui n’aimait aucun jouet à l’herbe aux chats du marché, généralement rempli de cataire, l’herbe aux chats euphorisante la plus connue.

Par ailleurs, la cataire a fait l’objet d’une étude intitulée « Active and passive responses to catnip (Nepeta cataria) are affected by age, sex and early gonadectomy in male and female cats » parue en 2017 dans le journal Behavioural processes qui a montré que seuls 60 à 80% des chats y seraient réceptifs.

C’est pourquoi nous proposons plusieurs herbes euphorisantes et calmantes dans nos packs, et que nous avons créé le coffret du chat perché afin que vous puissiez tester et trouver la préférence de votre chat. Et d’ailleurs, Loulou a trouvé son bonheur dans la valériane et l’olivier ! A savoir : Les chatons en dessous de 5 mois peuvent être insensibles aux herbes donc attendez qu’il grandisse un peu pour réessayer si vous ne voyez pas de réactions. Les vieux chats peuvent également présenter une insensibilité au vu de la détérioration de leur odorat, mais ce n’est pas toujours le cas.

4 - Mon chat a un accès à l’extérieur, a-t-il tout de même besoin de jouets aux herbes ?

Oui, absolument !

Pour commencer, jouer avec son chat améliore grandement la relation que vous entretenez avec lui, elle développe votre complicité. Quant aux herbes aux chats, elles participent à la stimulation de son odorat et de son système nerveux, ce qui entraînera une sensation de bien-être et évitera les problèmes de comportement.

Enfin, le chat étant un grand prédateur, il participe à l’extinction de la biodiversité. Le stimuler davantage à la maison limitera ses instincts de chasse à l’extérieur.

5 - Conseillez-vous les herbes pour les chats âgés ou les chats avec des problèmes de comportement ?

Tout à fait. C’est même recommandé par les comportementalistes félins pour soulager leurs douleurs articulaires, stimuler leurs sens, et pour leur bien-être général. Les chats seniors peuvent perdre un peu de leur odorat avec l’âge mais la qualité française et biologique de nos herbes les rendent plus odorantes et fonctionnent souvent très bien.
Pour les chats avec des problèmes de comportement, il faut également savoir que les comportementalistes félins utilisent les jouets aux herbes pour rediriger leur agressivité, et pour les déstresser. Le jouet fera objet de défouloir, et les effets relaxants des herbes le calmeront.

6 - Mon chat ne réagit plus à son herbe préférée. Que faire ?

Il est possible que votre chat s’habitue à l’odeur de son herbe aux chats favorite tout simplement. Pour pallier cette habituation, rangez-la hors de sa vue et de son odorat pendant quelques jours et ressortez-la dans un moment de jeu. Vous verrez, il la redécouvrira comme au premier jour !

On conseille d’ailleurs de ne pas laisser traîner ses jouets aux herbes de manière permanente mais de les ranger après une séance de jeu.

7 - Que faire des herbes auxquelles il n’est pas sensible ?

Vous pouvez vous les faire en infusion pour vous ou votre chat ! En effet, la passiflore ou la valériane par exemple, va avoir une action contre le stress et permettre une relaxation physique et mentale à votre animal.

Pour la donner en infusion à votre chat voici comment faire :

  • Porter à ébullition de l’eau.
  • Verser l’eau chaude dans un récipient et faire infuser le sachet environ 5 à 10 min.
  • Après l’infusion, laisser refroidir et en verser un peu dans sa pâtée.

Toutes nos herbes sont françaises et biologiques.

Attention, il est vivement conseillé de demander l’avis de son vétérinaire, et de tester en très petite quantité la première fois pour voir si son chat n’est pas allergique.

8 - Puis-je acheter un sachet d’herbe tout seul et le donner à mon chat ?

Vous pouvez bien sûr acheter un sachet d’herbes seul, mais ces derniers étant en amidon de maïs, une matière biodégradable qui laisse passer les odeurs, il est fortement recommandé de le glisser dans quelque chose de résistant comme un plaid ou dans la housse d’un vieux coussin.

C’est notamment la raison pour laquelle nous avons créé le solide Poulpo avec sa poche, pour pouvoir y insérer les sachets d’herbes, ainsi que le pochon en tissu bien résistant du coffret du chat perché, tous deux disponibles en achat à l’unité sur notre site internet.

9 - Est-ce grave si mon chat mange les herbes ?

Non, les herbes ne sont pas toxiques et n'entraînent aucune dépendance. Attention cependant à la camomille, certains éléments de la plante peuvent causer divers problèmes digestifs chez le chat.

De plus, il faut savoir que nous proposons de l’herbe aux chats” et non pas de ”l’herbe à chat”. La différence est que l’herbe à chat n’est rien d'autre qu’une herbe venant de diverses céréales (orge, avoine, blé, seigle…) qui permet au chat de se purger des poils qu'il avale en faisant sa toilette, un peu comme un vomitif. Elle s'intègre donc dans le processus digestif nécessaire et normal du chat.


Le but des herbes aux chats que nous proposons n’est donc pas de les faire manger à son chat, mais bien de les faire sentir, et de manière générale, nous conseillons aussi d’éviter de le laisser les manger pour le simple fait qu’il n’en aura plus ensuite. ;)

10 - Que faire si mon chat a peur de Poulpo, la peluche au bout de la canne ?

Nous conseillons aux parents de chats un peu peureux, de détacher Poulpo du fil de la canne à chat et d’y accrocher à la place un des accessoires “tentacule” présent dans votre pack comme les plumes, le cordon ou le ruban, ou pourquoi pas les 3 en même temps, tout est modulable dans notre canne à chat ! Pour ce qui est du Poulpo, préférez donc l’utilisation en balle ou en doudou avec l’herbe aux chats préférée de son votre fripon à l’intérieur.

11 - Comment et quand planter ma carte de remerciement du coffret de la canne à chat Poulpo ?

Notre carte de remerciement contient des graines de Mélisse, une plante dont l’odeur ne plaira pas à votre chat mais qui sera excellente en infusion à mettre dans sa pâtée (recette à la question 5 de cette FAQ), que ce soit pour son système digestif ou pour détendre son organisme tout entier, aussi bien ses muscles que son système nerveux !

Pour planter la carte rien de plus simple : mettre de la terre dans un pot, déposer la carte puis recouvrir de 1 cm de terre et bien arroser. De préférence mettre le pot à l’extérieur ou à la lumière directe et arroser de manière très occasionnelle. Les graines ont besoin de stratification à froid donc plantez-les en hiver, ou au tout début du printemps lorsque les nuits sont toujours froides. Enfin, les graines sont relativement longues à germer, et pourront prendre entre 10 et 40 jours pour sortir. Il faudra donc s’armer d’un peu de patience. 🙂