La passiflore, l'herbe qui apaise les chats

Un peu d'histoire...

Originaire d’Amérique du Sud, la passiflore, ou fleur de la passion, doit son nom aux jésuites. En effet, cette alliée précieuse contre l’anxiété et les troubles du sommeil était utilisée par les Aztèques qui enseignèrent les pouvoirs de cette plante aux Jésuites. Ces derniers comparèrent ses pouvoirs curatifs au salut chrétien.

C’est pour cette raison et pour la beauté de sa fleur que les Européens s’intéressèrent à la plante et la ramenèrent en Europe dès le XVIIe siècle.

Elle demeure encore aujourd’hui le remède naturel le plus populaire outre-Atlantique.*

Ses bienfaits sur les humains... et sur les chats !

Il en existe plus de 500 espèces différentes : l'une d'entre elles, la grenadille (Passiflora edulis) est la plante qui donne le fruit de la passion. D'autres sont utilisées en phytothérapie pour les vertus apaisantes et calmantes des molécules contenues dans ses feuilles et ses fleurs.

La passiflore a une action directe sur les troubles de l’humeur et la dépression chez l'homme, et ses vertus apaisantes agissent aussi sur nos chats !

Chez Petits Fripons, nous la proposons en herbe séchée à insérer dans nos jouets et accessoires afin que le chat puisse la renifler et apprécier son doux parfum apaisant, ou alors il est possible de la lui faire ingérer en infusion froide et filtrée, en arrosant un peu sa pâtée avec.

Ce sera une alliée précieuse pour les chats anxieux, et une super accompagnatrice de sieste !