La valériane est une plante qui a des propriétés avant tout apaisantes et relaxantes, en passant par un moment d’euphorie temporaire.
Lorsque les chats respirent l'odeur de la valériane, son effet euphorisant va produire sur certains chats des réactions plus ou moins importantes. Certains deviennent hyperactifs, courant et sautant dans tous les sens, d'autres se roulent dessus, s'en imprégnant de manière à en garder l'odeur sur leur pelage pendant des heures, ou encore vont saliver et lécher l’objet ou le jouet comportant de la valériane.
En fait, certaines études ont montré que l'odeur de la valériane est traduite par l’organe voméro-nasal de votre chat (l’organe de Jacobson) comme des hormones sexuelles (les phéromones) et provoquent une puissante réaction dans le cerveau de l’animal.
La valériane produit des substances sémio chimiques comme l’actinidine ce qui expliquerait les effets stimulants et euphorisants sur nos chats.
Lorsque les chats inhalent l'odeur de la valériane, cela déclenche la libération d'endorphines, ce qui ce qui leur procure une sensation de bien-être et de plaisir.
Le pouvoir euphorisant de la valériane permet dans un premier temps de réveiller les instincts prédateurs du chat afin de lui permettre, au travers du jeu et de l’activité physique, d’évacuer tout le stress et les tensions. Ainsi, après une bonne séance de jeu, les chats sont beaucoup plus détendus et apaisés.
Sans addiction, ni d’effets indésirables, l’utilisation de racine de valériane se révèle être un précieux atout dans la création bon équilibre naturel pour votre chat.
Après quinze minutes environ, il retrouvera la plus grande sérénité suite à ce moment tout aussi plaisant pour lui à vivre que pour toi à observer.